A PROPOS

photo: Sophie Tramier ©

J’ai toujours eu une passion pour les objets authentiques qui se patinent avec le temps et l’usage.

OnOffOriginal, représente mon travail du cuir.

 

Mes créations vont dans le sens des objets simples et utiles.

Les coutures sont faites à la main pour la plupart des articles.

 

Je choisis mes cuirs avec soin, ce sont des collets naturels, issus de tannages végétaux.

 

J'aime aussi parfois transformer des objets ayant déjà vécu pour leurs redonner une nouvelle utilité.

 

Jean-Marie

A lifelong passion for the patina and authenticity of time-worn things is at the heart of Jean-Marie's work in leather.

 

Naturally processed skins, carefully selected, are worked into simple utilitarian objects, where purity of line and perfect proportions are combined with beautiful hand stitching to create to create timeless and desirable accessories.

 

Found objects, especially old and used knives, but also buckles and other findings, feature in Jean-Marie's work too, where they are given new lives by the unique touch of this alchemist in leather. 

                                                                                                               o o o

 

Les objets créés par Jean-Marie sont des compagnons de vie. Fiables, pratiques, remarquablement efficaces.

Vous croyez les définir par votre liste de souhaits à ce jour inassouvis. C’est eux qui vous choisissent et vous surprennent.

 

Les objets créés par Jean-Marie sont des ouvrages d’artisans. Quête inlassable du geste juste. Respect du savoir immense accumulé par les Anciens. Technique imparable, précise, attentive aux détails infimes qui font toute la différence.

Les objets créés par Jean-Marie ont une beauté naturelle. Ligne pure, évidente. La fonction guide la forme sans la dompter.  L’œil se régale de cette matière sobre, portant la patine, les marques du temps. La main trouve et manie à l’instinct.

Les objets créés par Jean-Marie sont des cadeaux d’amitié. Uniques. 

 

Eric Laurencier

                                                                 o o o

   

Jean-Marie est un puriste. Que ce soit dans la photo, ses premières amours, ou dans le travail du cuir. Pour lui, l’essentiel est dans la texture, et surtout dans le respect de cette matière vivante. Ce cuir qu’il affectionne lorsqu’il revêt cette patine si singulière du porté, ce sentiment de vécu et d’histoires cachées. 

 

 

On Off Original est sa ligne de création. Il conçoit et élabore des formes utiles, simples et élégantes. Des sacs aux bijoux en passant par les étuis de couteaux, Jean-Marie en fait des pièces uniques ou des petites series.

 

« J’utilise des matières nobles : le cuir bien sûr mais aussi le lin, le coton pour les coutures et le laiton pour les boucles et autres attaches».

 

Jean-Marie a ce don particulier de savoir assembler et de laisser agir le lent processus de transformation. Il aime customiser les objets qui lui parlent. Une boucle chinée aux puces lui suffit pour imaginer une nouvelle histoire. 

 

« J’aime partir d’une mémoire oubliée pour lui redonner une nouvelle vie. Lorsque je crée un sac, j’ai besoin de penser à la silhouette qui le portera»

 

Chantal Colomer